Renaissance

Les recherches archéologiques

Parmi les motivations originelles des membres fondateurs de l’association, l’organisation de fouilles archéologiques sur le site de Tourdan a permis d’affirmer que nous étions bien sur le site de l’ancienne bourgade gallo-romaine de Turedonnum mentionnée sur la carte de Peutinger. Au départ organisées par l’association et ses membres bénévoles sous la houlette de Gabriel Chapotat, les campagnes allant de 1972 à 1980 ont entre autres permis de mettre à jour les vestiges de la voie gallo-romaine, la présence d’un cimetière mérovingien ou encore de nombreuses pièces archéologiques présentées à l’époque dans le dépôt de fouilles installé dans une salle du prieuré.Mais les plus grandes découvertes proviendront des travaux de G. Varennes et de son équipe qui en 2002, entame des travaux de recherche pour la réalisation d’une thèse de doctorat consacrée à « Tourdan et la Valloire à l’époque romaine ».

Plusieurs campagnes de prospections pédestres et deux campagnes de fouilles s’ensuivront renouvelant intégralement la connaissance de ce site, en faisant l’un des sites majeurs de la région pour ce qui est des périodes Protohistorique et Antique. Ces recherches ont non seulement permis de cartographier les environs de la bourgade mais également l’évolution de celle-ci entre le IIe siècle avant et le Ve siècle après J.-C. et surtout la découverte d’un ensemble cultuel gaulois, d’un temple gallo-romain et d’une église paléo-chrétienne sur le site de Camp Martin. Plus récemment les travaux de restauration de l’ensemble de la cure et de l’école de Tourdan en 2019, ont permis de découvrir des vestiges confortant les connaissances déjà rassemblées avec la découverte d’un habitat gallo-romain, d’un cimetière médiéval du Xe-XIIe siècles ou encore d’un four à tuile.

Les recherches historiques

Complément indispensable à toute action de préservation du patrimoine, les recherches historiques viennent éclairer l’histoire des bâtiments et objets préservés tout comme celle des personnes qui les ont fait vivre. Au fil des années, l’exploitation des registres paroissiaux dont les plus anciens remontent aux années 1570, des parcellaires de Revel et de Tourdan datés de 1669, la lecture des registres de délibérations du conseil municipal, la consultation des registres matricules et autres recensements récemment mis en lignes par les archives départementales de l’Isère permettent d’approfondir régulièrement nos connaissances sur l’histoire de la commune…

La consultation des archives privées n’est pas en reste avec les dons d’habitants ou de descendants de familles originaires de la commune, qui nettoient le grenier de leurs vieilles maisons, des collectionneurs comme la collection de cartes postales constituée par C. Colas, ont permis de construire petit à petit l’histoire de la commune et de ses habitants.Ces connaissances sont diffusées sur ce site, sur nos cartes de membres et les reçus d'imposition envoyés chaque année à l'ensemble de nos adhérents. Mais également sur internet avec le site Geneanet sur lequel il est possible de consulter le relevé intégral des tombes, des cimetières et des monuments aux morts ou encore le fruit des recherches généalogiques tiré des nombreuses découvertes effectuées par l’association.

Restez informé

Contactez nous par mail : 

contact@renaissance-revel-tourdan.fr