Renaissance
L’association Renaissance de Revel et Tourdan est née en 1970 suite à la constitution d’un groupe d’opposition au projet communal de création du Foyer rural dans l’ancienne maison-forte de Buffevent. Après de nombreux échanges, le projet municipal fut amendé et depuis plus de 50 ans, l’association travaille en étroite collaboration avec les différents conseils municipaux qui se sont succédés pour mettre en œuvre son objectif principal : « La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la commune de Revel-Tourdan ».
Dès les premières réunions, les initiatives se multiplient. Une enquête orale auprès des habitants est lancée ainsi qu’une collecte d’objets anciens. Les mythes et légendes refont surface, la mémoire collective se rappelle de la découverte du vase des Quatre Saisons en 1842 ou encore du Trésor de Tourdan en 1890. Peu à peu l’histoire de la commune ressurgit.
Dès 1972, des fouilles sont organisées dans le jardin du prieuré. Après la découverte de sépultures et d’objets gallo-romains, de nouvelles campagnes furent réalisées de 1973 à 1980 en divers points du village et en 1976, un dépôt de fouille est aménagé dans une salle du prieuré pour présenter les découvertes.
Le dynamisme de l’association se poursuivit dans les années 80 avec l’acquisition et la rénovation d’un ancien pigeonnier, situé dans le quartier de la halle, en plein cœur du bourg de Revel. En 1986, le lieu ouvre ses portes pour accueillir le « musée des traditions rurales » qui accueille les objets collectés auprès des habitants de la commune et des environs.
Les années 90 furent plutôt calmes puis un second souffle apparu au début des années 2000, avec le rajeunissement de l’équipe suite à l’arrivée de nouveaux membres. Un nouveau départ est alors lancé avec l’acquisition d’une petite maison de village. La « Maison du Patrimoine » est aujourd’hui le siège de l’association et accueille désormais des objets et témoignages autour de la cuisine, de la vigne et de l’élevage dans une ambiance du début du XXème siècle.
A la fin de la décennie, la commune de Revel-Tourdan décide, suite aux sollicitations de l’association, de créer en 2007, une ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager et en 2011 l’ensemble prieural de Tourdan et le château de Barbarin sont inscrits au titre des monuments historiques.
Aujourd’hui que le patrimoine de la commune est sauvegardé et mis en valeur, le temps est venu de mieux faire connaitre toutes ces richesses. L’association participe chaque année depuis l’origine aux Journées européennes du Patrimoine et ouvre ses portes à l’occasion de manifestations locales comme la foire du 11 novembre. Elle propose également des visites guidées des différents sites de la commune.
Contactez nous par mail :
contact@renaissance-revel-tourdan.fr